Prise en charge

Rendez-vous sur mon nouveau site : psychologue-borderline.fr

Mon approche thérapeutique est intégrative . Je suis principalement formée à la thérapie comportementale et dialectique que je pratique en individuel (en cabinet) et en groupe (notamment au sein de l’Hôpital de Jour Tarnier, dans le service du Professeur Bernard Granger).

La thérapie comportementale et dialectique a été développée par Marsha Linehan, psychologue et professeur à l’Université de Washington. C’est un mode de traitement qui a été validé empiriquement et qui s’inscrit dans la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales (TCC). Les principes directeurs de la TCD s’inspirent aussi de considérations philosophiques bouddhistes, préconisant d’adopter une démarche dialectique (dont la principale repose sur celle de l’Acceptation et du Changement).

La TCD propose un programme d’entrainement à des compétences psychosociales qui permet d’appréhender la difficulté à réguler les émotions (perte ou excès de contrôle) et les comportements. Elle repose principalement sur l’apprentissage de compétences pour apprendre à réguler les émotions, être plus en conscience, être efficace dans ses relations et traverser des moments de détresse émotionnelle.

De par ma formation en art dramatique, j’ai pu également développer un grand nombre d’outils comme des techniques utilisées dans le psychodrame, d’expression émotionnelle par la parole et le corps, d’ancrage, d’affirmation de soi… etc.

Associé à la psychologie, j’ai pu très vite observer les bienfaits de ce double cursus. Je continue à me former pour déployer des compétences thérapeutiques adaptées et spécifiques dans la prise en charge du TPB.

Chaque personne étant unique, ma prise en charge tient compte de vos besoins spécifiques, de la singularité de votre parcours de vie et de votre cheminement psychologique, mais aussi de votre rythme personnel de progression vers le changement. La TCD repose sur un engagement entre patient et thérapeute.

C’est un voyage qu’ils décident de mener ensemble.

Domaines d’expertise :

> Dysrégulation émotionnelle – Trouble de la personnalité borderline ou état limite et comorbidités associées, anxiété, troubles alimentaires, dépendance, troubles de stress post-traumatique, troubles de l’humeur et neurodéveloppemental

> Addictions (avec ou sans substance)

> Accompagnement dans la prise en charge de la transidentité