Un bref aperçu de la Thérapie Comportementale Dialectique

La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) reprend sur bien des aspects les techniques de la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) (à la différence qu’elle se cible essentiellement sur les problématiques du TPB (et des comportements auto-suicidaires)). En effet, comme les TCC, elle porte une attention particulière à l’évaluation, à la récolte des données sur les comportements présents, à la définition et l’opérationnalisation des cibles du traitement et l’importance de l’alliance thérapeutique (standardisation des techniques employées).

Comme son nom l’indique, le terme « Dialectique » rend cette approche particulière et constitue le socle de la TCD. En effet, M.Linehan souligne l’importance des processus dialectiques, qu’elle définit comme «la réconciliation des opposés en un processus continu de synthèse » (plutôt que de fonctionner sur un mode émotionnel du Tout ou rien, les patients sont amenés à reconnaître et intégrer plusieurs points de vue/pensées).

L’accent est mis sur la notion « d’acceptation » : le but de la thérapie étant l’acception de soi comme condition de changement. Cette notion « d’acceptation » trouve son origine dans la pratique orientale (Zen/méditation). Le patient apprend à s’auto-observer, à s’accepter et vivre le moment présent (état de pleine conscience). Il apprend à accepter le monde tel qu’il est et non tel qu’il voudrait qu’il soit.

M.Linehan évoque également la notion de « résolution de problème », ce qui amène le thérapeute à prendre en charge l’ensemble des comportements problématiques du patient ainsi que toutes les situations thérapeutiques (influencer un comportement, tester des solutions etc.)

La régulation des émotions, l’efficacité interpersonnelle, la tolérance à la détresse et les compétences à s’autogérer sont également dispensés dans le cadre de la thérapie sur un mode interactif (échange entre le patient et le thérapeute). Le thérapeute enseigne, encourage et supervise la mise en pratique de ces compétences.

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