Méthodes et approches

Dans le cadre de mes consultations, je préconise une approche intégrative :

◊ Accompagnement psychologique

◊ Thérapie de soutien (assurer un soutien psychologique, meilleure connaissance de soi)

La thérapie de soutien n’emploie pas de techniques spécifiques. Son but est d’apporter un soutien psychologique, d’aider la personne à supporter ses souffrances et ses problèmes de vie plus généraux. Elle vise à avoir une meilleure connaissance de soi, à développer des habilités et aptitudes, des capacités adaptatives, à élaborer des stratégies plus souples et efficaces pour répondre aux problèmes de façon plus adéquate.

Elle nécessite une relation de confiance entre la personne et le thérapeute, d’instaurer un climat de sécurité afin de favoriser la qualité de l’alliance thérapeutique dont on sait l’effet positif sur l’efficacité d’une prise en charge thérapeutique.

Thérapie Comportementale Dialectique

La Thérapie comportementale dialectique s’adresse initialement aux personnes souffrant d’un trouble de la personnalité Borderline (État limite). Le TPB se traduit en grande partie par une dysrégulation des émotions, caractérisée par une hypersensibilité émotionnelle couplée à une incapacité à réguler les émotions. Ces états émotionnels intenses conduisent à une perturbation au niveau des cognitions (pensées), des comportements, des relations, des affects et de l’image de soi. Les tentatives pour y faire face sont généralement inadéquates et engendrent une grande détresse, une impulsivité marquée (crises de colère) ainsi que des comportements auto-destructeurs (alcoolisation excessive, toxicomanie, auto-mutilation, tentative de suicide).

La TCD a été fondée par Marsha Linehan dans les années 1980. Elle exerce comme Psychologue et Professeur de psychologie à l’Université de Washington. Plus jeune, Marsha L. souffre d’un trouble de la personnalité sévère et est hospitalisée à plusieurs reprises (tentatives de suicide, auto-mutilations). Œuvrant dans les méandres les plus profonds, elle décide de s’en sortir et s’engage alors dans un travail tenace avec elle-même, ou elle apprendra à gérer ses conflits internes en passant notamment par une meilleure connaissance de soi.

« J’ai été en enfer » dira t’elle

La TCD est préconisée dans le traitement du trouble de la personnalité Borderline. C’est une approche « Biosociale » de la personnalité (C’est à dire une transaction entre les facteurs biologiques (plus grande vulnérabilité émotionnelle) et les facteurs environnementaux (environnement invalidant). Cette transaction conduirait à un dysfonctionnement du système de régulation des émotions.

La TCD est une approche solide ayant montré toute son efficacité dans le cadre d’études expérimentales et scientifiques d’envergures. La TCD combine une approche cognitive, émotionnelle et comportementale à des pratiques de pleine conscience (Mindfulness).

◊ Thérapie des schémas de J.Young

J. Y  a été l’un des précurseurs du traitement de la personnalité limite par l’approche cognitive (Young et Swift, 1988). La Thérapie des schémas est une approche intégrative. Elle reprend la Thérapie cognitive et comportementale et intègre plusieurs techniques comme l’approche psychodynamique,la Gestalt-thérapie et la théorie de l’attachement (de Bowlby). La thérapie des schémas vise à l’exploration des origines des problèmes dans l’enfance et l’adolescence et s’intéresse aux rôles des émotions.

◊ Psycho-éducation

◊ Technique de gestions émotionnelles

Technique du psychodrame (le « Théâtre de la vie »)

La technique du psychodrame a été crée par Jacob Levy Moreno dans les années 1930. C’est une forme de thérapie qui passe par la théâtralisation et notamment le jeu de rôle. Elle offre la possibilité de mettre en scène des moments de vie réels ou imaginés afin de comprendre plus finement ce qui se joue sur le plan psychologique et d’extérioriser ses émotions trop intenses.

Cette technique peut être utilisé dans le cadre de thérapie individuelle, de groupe ou encore familiale.

Approche psycho-corporelle (relaxation, exercices de prise de conscience, imagerie mentale)