Spécificités, visées et apports de la thérapie comportementale dialectique (TCD) dans le cadre de la prise en charge du trouble de la personnalité borderline (TPB)

Bonjour,

Je vous invite à découvrir notre article concernant la prise en charge du Trouble de la Personnalité Borderline:

Psychologue, Vice-présidente de l’Association française pour la formation et la promotion de l’état limite (AFORPEL), psychologue, APHP, Hôpital Tarnier, Service de psychiatrie d’adultes, 89 rue d’Assas, 75006 Paris ; ainsi qu’en cabinet privé.

beaudoin.manon75@gmail.com

et Colette Aguerre

Psychologue clinicienne, maître de conférences universitaire (MCU) habilité à diriger des recherches (HDR) en psychopathologie clinique, Université de Tours, Département de psychologie, EA 2114, 3 rue des Tanneurs, 37041 Tours Cedex 1

 

Le trouble de la personnalité borderline (TPB) demeure encore assez méconnu en France, et ne bénéficie pas suffisamment de prises en charge psychothérapeutiques adaptées aux particularités et aux besoins des personnes qui en sont atteintes. Dans les années 1980, Marsha Linehan a développé aux États-Unis la thérapie comportementale dialectique (TCD) pour leur venir en aide, notamment lorsqu’ils présentent des comportements auto-dommageables (tendances suicidaires, auto-mutilations, etc.). Ce mode de traitement, validé empiriquement, s’inscrit résolument dans la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales qui mise sur la pleine conscience du moment présent et le principe d’acception de la réalité, tout en intégrant quelques éléments issus de la psychologie positive. Les principes directeurs de la TCD s’inspirent aussi de considérations philosophiques bouddhistes, préconisant d’adopter une démarche dialectique. Cet article vise à passer en revue les fondements et les principes directeurs de la TCD et à spécifier ses modalités groupales de prise en charge. Nous vous décrirons plus spécifiquement les visées de la TCD et le contenu des différents modules d’entraînement aux compétences visant psychosociales constituant le cœur du programme.

Plan de l’article

  1. Le trouble de la personnalité borderline : données générales et spécifiques à la dysrégulation émotionnelle
  2. La TCD : une approche psychothérapeutique pertinente pour traiter le TPB
    1. Historique, visées et bienfaits démontrés de la TCD
    2. Adopter une vision dialectique de la réalité : le grand principe directeur de la TCD
  3. Développer des compétences via des modules d’apprentissage : le cœur de la TCD
    1. Recourir à la « conscience éclairée » pour développer le « sens de Soi »
    2. S’évertuer à tolérer sa détresse psychologique
    3. Essayer de mieux réguler ses émotions
    4. Apprendre à nouer des relations interpersonnelles de qualité
  4. Conclusion : la TCD, un traitement de choix pour le TPB, nécessitant d’être promu

https://www.cairn.info/revue-psn-2018-2-p-25.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *